La rénovation complète avec Oktave !

Oktave, la rénovation complète clefs en main

Oktave, c’est le nom choisi pour désigner le Service Intégré de la Rénovation Énergétique initié en 2015 par l’ADEME et la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine dans le cadre du programme energivie.info. L’objectif d’Oktave est d’encourager et faciliter la rénovation complète des maisons individuelles à un niveau basse consommation.

Tel un chef d’orchestre de la rénovation, Oktave accompagne désormais les particuliers bien en amont du chantier : en apportant tout d’abord un regard totalement objectif sur les offres des professionnels, puis en cherchant des aides et des solutions pour le financement des travaux de chacun. Désireux de réduire leur facture énergétique ou de lutter contre le changement climatique, les ménages ont toutes les bonnes raisons de s’adresser à Oktave. Pour ce faire, rendez-vous sur www.oktave.fr, et sur les pages Facebook, Twitter et Instagram. À suivre sans plus attendre pour bénéficier de bons conseils ! 

Un vivier d'habitation à rénover

Le territoire alsacien est un vivier d’habitations à rénover avec ses 359 000 maisons individuelles, dont les deux tiers ont été construites avant 1975 et les premières réglementations thermiques. Au total, 900M€/an sont dépensés rien que pour chauffer les intérieurs ! Mais, quand l’envie de rénover entièrement sa maison se fait sentir, difficile de s’y retrouver tant l’offre de rénovation est vaste : à lui seul, le territoire alsacien compte 10 950 artisans et entreprises du bâtiment. C’est là qu’Oktave intervient ! En sélectionnant les professionnels, en les encourageant à se regrouper et en favorisant leur montée en compétence, Oktave est en mesure de proposer une solution pertinente et surtout totalement indépendante des fournisseurs d’énergie ou de matériaux aux propriétaires.

Oktave est ainsi un formidable tremplin au développement économique et à la relocalisation des ressources, en soutenant les acteurs locaux et les 47 000 emplois actuels du secteur du bâtiment, mais aussi en favorisant la création de nouveaux postes. Un cercle vertueux, dont chacun profite, particuliers, professionnels et collectivités. Parallèlement, Oktave centralise toutes les demandes de financement et trouve les solutions adaptées aux budgets des ménages.

Sept plateformes locales Oktave

 

D’ici à fin 2016, 50 projets pionniers pourront bénéficier du dispositif. L’idée est d’atteindre l’objectif de 3 000 maisons individuelles rénovées à l’horizon 2020 pour contribuer aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à un facteur 4 d’ici 2050.

Afin de mener à bien ces projets de rénovation complète, 7 plateformes locales d’informations Oktave ont d’ores et déjà ouvert leurs portes au public en s’appuyant sur les Espaces Info Energie déjà en place :

Alsace du Nord

Pays de la Bruche, Mossig Piémont

Grand Pays de Colmar

Pays de Thur Doller

Pays de Saverne, Plaine et Plateau

Pays Rhin Vignoble Grand Ballon

Pays du Sundgau

Trois autres plateformes sont en cours de création. Elles peuvent accueillir les propriétaires et les accompagner jusqu’à la rénovation complète de leur maison.

 

► Retrouvez Oktave sur www.oktave.fr

mais aussi :

→ Facebook : facebook.com/oktave.renov
→ Twitter@OktaveRenov
→ Instagram@OktaveRenov